Les Nuits Gastronomiques 2016 : on mange où ?

La 2e édition des Nuits Gastronomiques se déroulera à Montpellier le 23 et 24 février de 19h à minuit

♦ Une Envie de Sortie ♦

L’association ProVinSel réitère son événement gastronomique le mardi 23 et mercredi 24 février dans le quartier de l’Ecusson à Montpellier. Découvrez les restaurants et bars à vins concernés.

Après leur succès l’année dernière, Les Nuits Gastronomiques reviennent à Montpellier. Comme expliqué ici, le principe de ces deux soirées est de partir à la découverte de Montpellier en dégustant ses spécialités régionales, version mini, et préparées par de grands chefs locaux.

Le 23 février, 8 restaurants à découvrir

Comme l’année dernière, le premier soir est dédié aux restaurants du centre ville avec cette année la participation de 8 restaurants :

  • Le 1789 Lounge, qui vous proposera sa pomme de terre à la truffe, signature de l’établissement.
  • Le MIAMMM vous servira un filet mignon accompagné d’un jus carotte abricot, le tout servit avec une quenelle de pomme de terre.
  • Chez Leticia et Boris, vous pourrez déguster des pieds de cochons panés avec une sauce aigre, accompagnés de goulash.
  • Le Playfood vous surprendra avec une verrine chaude, velouté de potimarron coco avec un nuage de lait à la vanille et jambon cru (alternative possible pour les végétariens) et une verrine froide, navet glacé, et son houmous aux amandes.
  • Le Grillardin, vous proposera une saucisse de cochon pata negra et choux Pak Choï aux épices thaï, que vous pourrez accompagner d’une dégustation de ses vins du Mas Haut Buis de terrasses du Larzac. Le caviste Christophe Cailleaux de C, C vins sera aussi présent pour vous faire déguster ses vins tout au long de la soirée.
  • Le Duo vous prépare un plat très significatif de la région : une parmentière de gardiane de taureau
  • Le Ripailles vous servira un porcelet à la broche avec son jus de viande et son huile de truffe, accompagné de pomme de terre et de salade. Un plat que vous pourrez apprécier en dégustant le vin d’Arcaÿ de Valentibus, conseillé par le vigneron.
  • Le Petit Bistrot enchantera vos papilles avec un délicieux effiloché de Parmentier de canard, à marier avec un Pic St-Loup – Mas de Mortiès « Le Pic » (AOC), vin bio, d’après les conseils du chef Nicolas Beisbardt.

Le 24 février, 7 bars à vin

Le mercredi 24 février, quant à lui, sera consacré à la mise en lumière des bars à vins de l’Ecusson avec la participation de 7 établissements :

  • Le Vinarium, vous proposera un verre de blanc moelleux bio accompagné d’un macaron sucré-salé au choix : chèvre/miel ou gorgonzola/poire du chocolatier de Saint Roch.
  • Comme un dimanche sous le figuier, vous fera déguster un morceau généreux de ribs d’agneau aux accents particuliers du barbecue servi avec sa roquette. Ce plat sera accompagné d’un verre de rouge « les Vignes Oubliées » cépage Cinsault qui nous vient des terrasses du Larzac. Une dégustation qui se fera en présence du viticulteur.
  • Le 1789 Lounge, qui participe aux deux soirées, proposera cette fois-ci une brochette de bœuf avec sa truffe d’été et petite purée de légumes.
  • Le Duo aussi participe au festival les deux soirées consécutives. Le 24 février, il vous présentera son nouvel espace de dégustation et sa cave à vins remarquable et vous ferra déguster un verre de vin du domaine Archimbeaud avec une huitre gratinée à la crème d’asperge et son roquefort.
  • La Robe Rouge vous propose un vin nature de l’Hérault « le champ des Barbiers » avec une tartine de guacamole au jambon Serrano.
  • Les Tanins d’abord vous fera goûter un verre de Clos Lalfert, un très bon vin de France que le vigneron vous présentera, accompagné d’une tartine de purée de potiron et magret séché.
  • Le GlouGlou vous fera déguster un verre de Maros 2011, Clos du cerf, Terrasses du Larzac, accompagné d’un tapas pain à l’ail grillé fait maison et son jambon venant de Hospital.

De belles adresses à découvrir ou redécouvrir cette année encore pour le plus grand plaisir des gourmets et gourmands montpelliérains, de 19h à minuit.

Un coupon pour une dégustation

Pour participer à ces dégustations, l’Office de Tourisme de Montpellier a vendu des coupons de 3 dégustations, à présenter dans les restaurants ou bar de votre choix, parmi la liste exposées ci-dessus. Il ne semble plus en avoir aujourd’hui à la vente mais vous pouvez toujours tenter votre chance, on sait jamais. D’autant que sur la page de l’événement sur Facebook, des carnets sont proposés à la revente… Mais aussi demandés !

Un événement à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jemangelanuit.

‹ Infos Pratiques ›

Festival Les Nuits Gastronomiques
Mardi 23 et mercredi 24 février 2016
Restaurants & Bars à vin du centre ville de Montpellier
Site : www.lesnuitsgastronomiques.com

Association ProVinSel
Site :
 www.provinsel.com

Office de Tourisme de Montpellier
30 allée Jean de Lattre de Tassigny, Montpellier
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 17h.
Site : www.ot-montpellier.fr

© Nelly

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.