♦ Une Envie de Spectacle ♦
Cette semaine ont lieu les championnats du monde de natation. Petite découverte : le plongeon de haut de vol.
Si vous êtes du côté de Barcelone du 29 au 31 juillet, allez-faire un tour au Moll de la Fusta. Vous pourrez y admirer une toute nouvelle épreuve des championnats du monde de natation : le plongeon de haut vol.
Le plongeon de falaise au Championnat du Monde
Une discipline qui promet un beau spectacle et qui s’inspire directement du Red Bull Cliff Diving World Series. Le plongeon de haut vol, appelé aussi plongeon de falaise, rencontre un grand succès auprès du public mais n’est pas sans risque. Les sportifs s’élancent tout de même de 27 m pour les hommes soit l’équivalent d’un immeuble de huit étages, et de 20 m pour les femmes alors que les plongeurs en piscine s’arrêtent à 10 m.
Une entrée dans l’eau à 85km/h
A une telle hauteur, le plongeur entre dans l’eau à 85 km/h, autant dire que la moindre erreur peut être fatale ! Pour réduire le danger, les plongeurs sont obligés de rentrer dans l’eau par les pieds et le bassin d’arrivée doit faire six mètres de profondeur minimum…. Quoi qu’il en soit, les normes de sécurité du plongeon de haut vol sont prises très au sérieux, des hommes grenouilles surveillent l’entrée dans l’eau du plongeur tandis qu’une équipe médicale est positionnée dans des bateaux de sécurité à proximité, prête à intervenir en cas de mauvaise chute.
Pour cette grande première aux championnats du monde de natation, 14 messieurs et 5 femmes s’élanceront du Moll de la Fusta, une partie du Port de Barcelone, et seront jugés en fonction de la difficulté des figures exécutées. Cela promet de belle images… Petit aperçu en vidéo :
© Nelly